Surnommée "la chapelle Sixtine de la préhistoire", la grotte de Lascaux renferme près de 600 représentations animales de facture exceptionnelle, peintes ou gravées. Il s’agit le plus souvent d’animaux non chassés, tels que le cheval, le cerf et l’auroch. Quelques formes humaines et géométriques ont aussi été représentées.
Les fresques de Lascaux (-16'000 ans) sont largement plus récentes que celles de la Grotte Chauvet 2 Ardèche (-34'000 ans), mais les deux "cathédrales" ont été peintes par des hommes modernes (Homo Sapiens) (voir encadré).
Une réplique pour les cinq sens
En 1983, Lascaux 2 dévoilait en fac-similé presque toutes les fresques de la grotte sacrée. Trente ans plus tard, Lascaux 4 reconstitue la totalité du site, avec ses salles et ses couloirs. Dimensions, reliefs, grain, couleurs, son calfeutré et humidité: rien n'a été oublié pour que le visiteur puisse se plonger dans la grotte de la même manière que ceux qui l'ont découverte en 1940, à savoir quatre adolescents qui recherchaient un chien.
La visite débute à l'extérieur avec des aboiements. A l'intérieur, l'obscurité totale laisse progressivement place à un éclairage discret, qui s'allume et qui s'éteint au passage des touristes. En plus du joyau de Lascaux - la salle des Taureaux-, le public découvre des panneaux moins connus, comme le diverticule des félins.
Le nouveau musée, qui s'intitule Centre international de l'art pariétal, comprend également diverses animations destinées à expliquer ce chef d'oeuvre géant et à dévoiler les quelques trésors qui n’ont pas pu être reproduits en raison de leur inaccessibilité.
Quatre ans de travaux
Quatre années ont été nécessaires à l'équipe de peintres, sculpteurs, mouleurs, serruriers et soudeurs pour élaborer la réplique, composée de 46 éléments en résine et minéral (Lascaux 2 a été conçu avec du béton projeté). Les peintures ont été réalisées à l'aide de vidéoprojecteurs avec des pigments naturels (pour le rendu) et de l'acrylique (pour la préservation).
"C'est plus qu'un fac-similé, c'est une oeuvre!", s'est félicité le président François Hollande lors de l'inauguration du centre samedi dernier.
Un projet à 66 millions d'euros
L'édifice semi-enterré a été construit en contrebas de la grotte originelle. Le bâtiment fait 150 mètres de long, 70 mètres de profondeur et 8 mètres de hauteur en moyenne. Mais le fac-similé de 900 m2 reste inférieur aux 8180 m2 de la Caverne du Pont d'Arc, qui demeure la plus grande réplique de grotte ornée au monde.
Lancé en 2008, le projet a coûté 66 millions d’euros. Le nouveau musée attend 400'000 visiteurs par an. Lascaux 2, qui se trouve à 200 mètres de la grotte, sera fermé au public, ce qui permettra de mieux préserver le joyau de la préhistoire. L'exposition itinérante Lascaux 3 va elle continuer de tourner.
Caroline Briner
La grotte de Lascaux, de la préhistoire à aujourd'hui
- Les auteurs des oeuvres sont des Homo Sapiens (humains actuels), qui ont vécu il y a près de 18'000 ans, lorsque la Suisse était recouverte d'un glacier. Ils étaient de culture magdalénienne, selon la majorité des chercheurs. L'art de la Grotte Chauvet est lui attribué aux Aurignaciens.
- Les animaux les plus représentés à Lascaux sont le cheval, l'auroch et le cerf. Dans la Grotte Chauvet, ce sont les félins, les mammouths et les rhinocéros. Dans les deux cas, il s'agit principalement d'animaux non chassés.
- La grotte ne servait pas de lieu d'habitation, mais plutôt de sanctuaire pour des actes de chamanisme ou des rituels d'initiation. Les dessins représenteraient des scènes mythologiques.
- Lascaux figure au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, tout comme la Grotte Chauvet. Découverte en 1940 et ouverte au public en 1948, elle a été fermée en 1963 en raison de la "maladie verte". Lascaux 2 a ouvert en 1983 et Lascaux 3 en 2012.
>> Retour sur l'histoire de la grotte et sur ce qu'on peut encore apprendre d'elle: