Publié

Première sortie dans l'espace de l'astronaute français Thomas Pesquet

Première sortie dans l'espace du Français Thomas Pesquet
Première sortie dans l'espace du Français Thomas Pesquet / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 janvier 2017
L'astronaute français Thomas Pesquet a entamé vendredi sa première sortie dans l'espace. A 38 ans, il est seulement le quatrième Français à sortir dans l'espace, le onzième Européen.

Il était accompagné par son collègue américain Shane Kimbrough. Les deux hommes sont sortis de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer des travaux sur le système électrique de l'avant-poste orbital.

Ils doivent mettre en place de nouvelles batteries lithium-ion, qui mesurent approximativement la taille d'un réfrigérateur.

Les sorties dans l'espace requièrent une planification méticuleuse des mois à l'avance et une coordination parfaite de la part des nombreux experts formant les équipes de soutien au sol.

Boire de l'eau à la paille

Thomas Pesquet s'est ainsi entraîné des heures durant en piscine, avec son scaphandre, avant de partir dans l'espace, afin de savoir exactement quels gestes effectuer et dans quel ordre.

Les astronautes peuvent boire de l'eau à la paille grâce à une poche prévue pour cela. La sortie est fatiguante non seulement à cause de sa durée, mais également de la rigidité de la combinaison pressurisée dans le vide de l'espace.

afp/pym

Publié

Jour et nuit

La Station spatiale tourne en orbite autour de la Terre en 90 minutes, ce qui implique une alternance toutes les 45 minutes du jour et de la nuit.

Les deux hommes travaillent donc constamment 45 minutes à la lumière du soleil, puis 45 minutes dans l'obscurité totale. Les scaphandres sont équipés de lumières pour les phases nocturnes, mais lors du lever du jour les astronautes peuvent se retrouver éblouis quelques instants.