Cette étude publiée dans la revue américaine Science a porté sur 400 enfants entre 5 et 7 ans. L'un des tests a consisté à raconter aux enfants une histoire courte sur une personne "vraiment très intelligente" sans leur dire s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme.
A 5 ans, garçons et filles ont attribué à part égale leur propre sexe comme étant celui de ce personnage "très intelligent". Mais à 6 et 7 ans les filles étaient nettement moins nombreuses à faire ce choix que les garçons.
Changement dès 6 ans
Les chercheurs ont aussi demandé aux enfants de choisir entre deux jeux, l'un présenté comme étant destiné "à des enfants très très très intelligents", et l'autre décrit comme étant "pour des enfants qui font beaucoup d'efforts".
Les filles de 6 et 7 ans ont montré moins d'intérêt que les garçons du même âge pour le jeu destiné aux enfants "intelligents", alors qu'à 5 ans il n'y avait aucune différence dans le choix des filles et des garçons.
afp/pr