Publié

Manipulation généralisée du système antipollution des moteurs diesel dénoncée

Le diesel est officiellement reconnu cancérogène de premier niveau. [ferkelraggae]
Dieselgate, c’est pas fini ! / On en parle / 12 min. / le 30 janvier 2017
Températures froides, haute altitude ou vitesse élevée, le système d'épuration des gaz d'échappement des moteurs diesel s'arrête dans de nombreuses situations quotidiennes, selon l'ATE, qui dénonce une manipulation généralisée.

Se basant sur des tests effectués par l'organisation environnementale allemande Deutschen Umwelthilfe, l'Association transports et environnement (ATE) assure que les constructeurs ont prévu un dispositif pour désactiver le système d'épuration des gaz d'échappement en vue de contourner les contrôles légaux prescrits.

Et d'énumérer les situations concernées par cet arrêt du dispositif, fréquentes au quotidien et notamment en Suisse: une température sous les 17 degrés ou en dessus de 30 degrés, 22 minutes après le démarrage (soit 2 minutes après la fin du cycle de mesure de 20 minutes prescrit par la loi), si le régime moteur dépasse 2400 tours par minute, à partir d’une altitude de 850 mètres et à partir d'une vitesse dépassant les 145 km/h.

Tous les modèles testés par l'organisation allemande sont concernés, y compris les plus récents, avec les normes antipollution les plus strictes. Une seule exception est relevée: Opel qui a introduit un système antipollution qui fonctionne entre -8 et 50 degrés et à grande vitesse.

No comment à l'OFROU

Selon la codirectrice de l'ATE Caroline Beglinger, interrogée lundi dans l'émission de la RTS On en parle, il existe un point dans la législation européenne qui autorise l'arrêt du système d'épuration afin de ne pas endommager le moteur. Mais elle met en doute le bien-fondé de cette explication, car le moteur n'est pas vraiment concerné par les gaz d'échappement.

Quant aux importateurs, sollicités par l'ATE, peu ont souhaité réagir et ceux qui ont répondu assurent que leurs véhicules sont conformes aux obligations légales ou qu'une telle tricherie n'est pas possible.

A l'Office fédéral des routes (OFROU), interrogé par On en parle, on assure ne pas être au courant de telles irrégularités. On dit vouloir se prononcer sur des faits prouvés: "On se base sur l'investigation européenne et sur les certificats de conformité. En tant qu'administration, on ne recommande rien de particulier."

1000 décès par an à cause de l'oxyde d'azote

Si aucune réaction ne semble en vue, les conséquences pour la santé et l'environnement sont désastreuses, selon l'ATE, car les véhicules diesel sont responsables des concentrations élevées d'oxyde d'azote dans l'air. Et de citer une étude qui fait état de 1000 décès en 2012 à cause de la pollution à l'oxyde d'azote.

L'ATE et ses partenaires (Ligue suisse contre le cancer, Médecins en faveur de l’environnement, Ligue pulmonaire suisse et Stiftung für Konsumentenschutz) disent vouloir "mettre un terme à ces agissements louches". Sur la RTS, Caroline Beglinger, demande même que l'importation en Suisse des véhicules diesel soit stoppée jusqu'à ce que la lumière soit faite sur cette manipulation.

Henry Buxant/Frédéric Boillat

Publié

Les voitures diesel déconseillées

Au vu de cette nouvelle étude, l'ATE déconseille fortement l'achat de voitures diesel, et ce pour deux raisons principales.

Premièrement, les voitures diesel polluent beaucoup plus que ce que l'on fait miroiter. Ensuite, parce qu'elles ne vaudront plus rien dans quelques années. Quand on voudra revendre un tel véhicule d'ici 3 ou 4 ans, le problème sera connu et personne ne souhaitera l'acheter.

L'ATE préconise au final de porter son choix sur des véhicules hybrides ou électriques.