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L'EPFL réussit à coordonner la circulation de véhicules sans pilote

L'algorithme de l'EPFL permet de gérer et contrôler le système de navigation. [AutoNet2030]
L'EPFL réussit à coordonner la circulation de véhicules sans pilote / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 janvier 2017
Des scientifiques ont prouvé qu’il est possible de faire circuler en conditions réelles différents véhicules sans chauffeur, ensemble et de manière autonome. C’est l’enjeu du projet européen AutoNet2030.

L’EPFL est l’auteur du puissant algorithme qui gère et contrôle ce système. Même si le principe d’assistance embarqué existe déjà sur certaines voitures, la nouveauté réside dans la coordination entre plusieurs véhicules. "On peut vraiment faire quelque chose qui est complètement décentralisé, et en même temps il utilise la communication avec les autres véhicules. C'est ce qui fait la différence de cet algorithme" explique Alcherio Martinoli, professeur associé et directeur du laboratoire de système et algorithmes intelligents distribués à l’EPFL.

Risques importants de piratage

La localisation du véhicule se fait grâce à une compilation de données GPS et de données embarquées par différents capteurs. Mais il existe donc un risque de piratage: le véhicule pourrait être hacké et utilisé à des fins malveillantes.

"C'est un problème très important, mais on ne travaille pas sur ces aspects-là" note Alcherio Martinoli. "C'est un problème qui concerne des informaticiens, des spécialistes en communication surtout. Ce n'est pas vraiment notre domaine d'expertise et de recherche fondamentale."

Forte concurrence dans ce domaine

Ce projet civil pourrait aussi fortement intéresser l'industrie militaire, même si celle-ci ne s'est pour l'instant pas encore manifestée. AutoNet2030 est soutenu notamment par l'Union européenne et les constructeurs Fiat ou Hitachi. Sa mise en fonction est prévue à l’horizon 2020-2030 et la concurrence est déjà sur le pied de guerre.

Yves Zahno/oang

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