La Suisse se concentre à l'heure actuelle sur les personnes à risque, soit les personnes âgées ou les malades chroniques. Depuis près de 3 ans, la Grande-Bretagne, puis les Etats-Unis ont opté pour une autre méthode: la vaccination des enfants pour endiguer les épidémies de grippe.
La pratique est scientifiquement prouvée. "C'est une stratégie qui fonctionne, on le sait depuis très longtemps. On le voit chaque fois qu'on ferme les écoles, ça donne un coup de frein à l'épidémie de grippe", relève Claire-Anne Siegrist, directrice du centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires genevois.
Elle précise toutefois que "pour pouvoir interrompre une épidémie ou protéger les autres, il faut deux conditions: d'une part, il faut un vaccin très efficace, qui est enregistré en Angleterre et aux Etats-Unis mais pas chez nous. Et il faudrait vacciner une grande proportion d'enfants pour que le virus n'en trouve plus assez à infecter et donc éviter de circuler."
Spray nasal non homologué
Le vaccin utilisé par la Grande-Bretagne est un spray nasal, qui n'est pas enregistré en Suisse. La vaccination généralisée des enfants n’est donc pas d’actualité, admet Virginie Masserey, cheffe de la section vaccination à l’Office fédéral de la santé publique.
La vaccination des enfants poserait quelques problèmes logistiques. On n'a pas en Suisse de vaccin en spray nasal, il s'agirait de faire des injections à beaucoup d'enfants.
Et d'ajouter que "ça demanderait beaucoup de communication pour faire comprendre l'intérêt de vacciner les enfants non seulement pour les protéger eux, mais aussi pour protéger les personnes à risque de complication."
Guillaume Rey/lgr
Le virus de la grippe perd du terrain en Suisse
Il faudra encore patienter quelques semaines avant que l'épidémie de grippe retombe sous le seuil critique, mais le virus continue de perdre du terrain en Suisse, comme en attestent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique publiés mercredi.
C'est la deuxième fois depuis le début de l'épidémie en décembre que le nombre de cas est en recul par rapport à la semaine précédente.