Les Alpes pourraient perdre 30% de leur manteau neigeux d'ici la fin du siècle
Le manteau de neige alpin va diminuer "mais les futures émissions de gaz à effet de serre détermineront de combien," explique Christophe Marty, chercheur au SLF, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Les recherches ont été menées en collaboration avec le laboratoire CRYOS de l'EPFL.
Dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre ne diminueraient pas, l'épaisseur et l'étendue de ce manteau pourraient se réduire jusqu'à 70%, avertissent conjointement les chercheurs du SLF et de l'EPFL
Si ce scénario se réalisait, seules les stations de ski au-dessus de 2500 mètres auraient une vraie saison de glisse.
Des pluies plus abondantes
Jusqu'ici, les scientifiques étaient incertains de l'impact de la hausse des températures sur les chutes de neige dans les Alpes, car la majorité des modèles climatiques y prévoient une légère hausse des précipitations hivernales.
Cependant, du fait de la hausse des températures, ce serait les pluies qui deviendraient plus abondantes et pas les chutes de neige.
afp/sey
Un quart des stations seraient concernées
Selon les projections de l'European Geosciences Union, les zones situées en dessous de 1200 mètres d'altitude n'auraient plus de neige en continu sur le sol durant l'hiver.
Selon le site skiresort.info, mentionné par les chercheurs cela représenterait un quart des stations de ski situées dans les alpes.