Thomas Zurbuchen, un Suisse au sommet de la NASA

Thomas Zurbuchen est à l'un des plus hauts postes de la NASA. [Keystone - Jim Lo Scalz]
Un Suisse au sommet de la NASA / Le Journal du matin / 4 min. / le 27 février 2017
Depuis l’automne dernier, Thomas Zurbuchen, qui a grandi dans l'Oberland bernois, est le responsable de tous les programmes scientifiques de la NASA, l’agence spatiale américaine.

Thomas Zurbuchen qui vient d’accéder au sommet de la NASA, peut se vanter d’un parcours assez extraordinaire, du petit village de Heiligenschwendi, près de Thoune, à l’université de Berne, puis celle du Michigan et désormais au siège de la NASA à Washington.

Soutien de la Confédération

"J’ai beaucoup observé les étoiles, la nuit, depuis le toit de notre maison. Et il y a beaucoup d’étoiles, au-dessus de Heiligenschwendi, beaucoup plus qu’à Washington où je vis aujourd’hui", a-t-il raconté lundi dans le Journal du matin de la RTS.

Il y a beaucoup d’étoiles, au-dessus de Heiligenschwendi, beaucoup plus qu’à Washington où je vis aujourd’hui

Thomas Zurbuchen

Et le scientifique d'évoquer le parcours professionnel qui l'a mené à la NASA: "Le reste de ma trajectoire s’explique par les excellentes écoles publiques suisses et le soutien de l’Etat. Depuis la fin de l’école primaire, mon éducation a constamment été soutenue financièrement par l’Etat, jusqu’à ce que je commence à gagner de l’argent. Je suis le premier de ma famille à avoir étudié à l’Université. Sans un système aussi efficace, je n’aurais jamais eu cette opportunité. Nous ne parlions jamais de nature, de science et encore moins d’astro-physique à la maison."

Un budget de 5 milliards de dollars

Thomas Zurbuchen est désormais le chef de tous les projets scientifiques de la NASA. Ce binational américano-suisse gère un budget de 5 milliards de dollars et est responsable de tous les engins de la NASA qui tentent de percer les secrets des planètes, du soleil ou de l’univers. Et il est persuadé qu’on trouvera de la vie ailleurs.

>> Lire : Découverte de nouvelles planètes pouvant abriter une vie extraterrestre

Ancien capitaine de l’armée suisse, Thomas Zurbuchen lance un message à ses concitoyens: "A ceux qui ne pensent pas spontanément à devenir scientifique ou ingénieur, ça vaut vraiment la peine d’étudier ces domaines. Il y a tellement de chances d’avoir un impact énorme grâce à ces carrières. Donc, allez-y, essayez! D'ailleurs, certaines des meilleures et des plus enthousiasmantes recherches ont été réalisées en Suisse".

Philippe Revaz/lan