Un institut valaisan intègre deux programmes américains de sécurité

La biométrie développe des algorithmes permettant d'authentifier des personnes d'après leur visage.
jalcaraz
Fotolia [jalcaraz]
Sécurité biométrique: Martigny séduit les Etats-Unis / CQFD / 12 min. / le 8 mars 2017
L'institut de recherche Idiap de Martigny et son Centre suisse de recherche et d'évaluation en sécurité biométrique ont intégré deux programmes phares du gouvernement américain dédiés à la sécurité biométrique.

Ces deux programmes ont pour mission de lutter contre l'usurpation biométrique et de démasquer la propagande.

Le projet Odin veut développer une intelligence artificielle capable de détecter l'usurpation biométrique (ou "spoofing"). De nos jours, s'identifier via ses empreintes digitales, sa voix ou la forme de son visage est habituel.

Des systèmes faillibles

Mais les systèmes biométriques actuels ne sont pas infaillibles puisque pour usurper l'identité de quelqu'un, des fraudeurs créatifs peuvent créer un faux pouce ou un faux visage en 3D grâce à des matériaux faciles à trouver comme une imprimante laser, de la gélatine et du papier.

L'objectif est aussi de pouvoir prédire les futures fraudes, a expliqué mercredi Sébastien Marcel, directeur de l'institut Idiap, dans l'émission CQFD.

Démasquer la propagande

L'Idiap participe également à un autre programme américain dédié à la sécurité biométrique. Il est le seul laboratoire suisse à participer au projet. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), dirigée par le Département américain de la défense, a lancé le projet MediFor (Media Forensics) pour lutter contre la propagande dans les médias.

Augmenter ou réduire la taille d'une foule, faire disparaître un opposant des images sont de nos jours des retouches simples à faire avec des logiciels faciles d'accès et d'utilisation. L'idée est de développer un outil pour authentifier les images et déceler automatiquement toutes les formes d'altération, a encore expliqué Sébastien Marcel.

Anne Baecher

Publié Modifié