Les chercheurs ont observé des milliers d'empreintes sur 25 kilomètres dans la région reculée de Walmadany, en Australie occidentale.
Steve Salisbury, principal auteur d'une étude publiée par le Memoir of the Society of Vertebrate Paleontology, a expliqué lundi qu'il s'agissait de l'assemblage d'empreintes le plus divers de la planète.
"C'est sans précédent dans le monde. C'est très important; c'est la trace de dinosaures non aviaires dans la partie occidentale du continent et notre seul aperçu de la faune des dinosaures australiens pendant la première moitié du Crétacé inférieur", a précisé Steve Salisbury.
Projet gazier abandonné
Ces empreintes ont manqué d'êtres rasées, car le site avait été sélectionné en 2008 par le gouvernement d'Australie occidentale comme lieu privilégié pour un gigantesque projet de traitement du gaz naturel. Ce dernier a été abandonné après que le site a été classé héritage national en 2011.
afp/gax
Le détail des 21 types d'empreintes identifiés
Les chercheurs ont examiné les empreintes durant 400 heures, entre 2011 et 2016. Les 21 types d'empreintes identifiés représentent quatre principaux groupes de dinosaures, que détaille Steve Salisbury, l'un des principaux auteurs de l'étude: "Il y a cinq types différents d'empreintes de dinosaures prédateurs, au mois six types d'empreintes de sauropodes herbivores à long cou, quatre types de traces d'ornithopodes herbivores bipèdes, et six types de traces de dinosaures à armure".