Publié

Un utérus artificiel pourrait réduire la mortalité des grands prématurés

Un foetus dans l'utérus. [image d'illustration] [AFP - SKU]
Un foetus dans l'utérus. [image d'illustration] - [AFP - SKU]
Un appareil reproduisant l'environnement d'un utérus pourrait permettre d'améliorer la survie des grands prématurés et de diminuer leurs séquelles, selon une étude qui a obtenu des résultats encourageants avec des agneaux.

Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont conçu un appareil constitué d'une poche en plastique remplie de fluide, avec un système qui fournit de l'oxygène relié au cordon ombilical, reconstituant ainsi le milieu dans lequel le foetus évolue avant la naissance.

La vidéo de l'utérus artificiel (en anglais)

Grâce à ce dispositif, ils ont fait se développer pendant quatre semaines un foetus d'agneau, animal chez qui le développement des poumons in utero est "très proche" de ce qui se passe chez les humains, rapporte l'étude, publiée dans Nature Communications.

Réduire les risques de séquelles

Transposer ce dispositif chez les bébés prématurés extrêmes, en les y maintenant jusqu'à leur 28e semaine de gestation, permettrait de faire chuter leur taux de mortalité de 90% à moins de 10% et le risque de séquelles, de 90% à 30%, souligne Alan Flake, l'un des auteurs de l'étude.

Les chercheurs doivent approfondir leurs tests chez l'animal avant d'envisager de passer à des essais chez l'homme, d'ici "trois à cinq ans".

afp/jc

Publié