Un avion capable de lancer des fusées sera testé en 2019
L'engin propulsé par six réacteurs a été sorti de son hangar dans le désert des Mojaves, au sud-ouest des Etats-Unis. Le projet avait été lancé en 2011 par Paul Allen et l'ingénieur Burt Rutan, qui avait mis au point SpaceShipOne, le premier engin commercial à avoir complété un vol suborbital en 2004.
"Cela représente une étape historique dans notre ambition (...) de normaliser l'accès aux vols en orbite basse", a souligné Jean Floyd, le responsable de Stratolaunch Systems Corporation.
117 mètres d'envergure pour 230 tonnes
L'appareil repose sur 28 roues et pèse près de 230 tonnes. D'une envergure de 117 mètres, il mesure plus de 72 mètres de long.
Il transportera et lancera une fusée pour placer en orbite basse des satellites ou d'autres équipements. Le transport d'êtres humains est envisagé. Selon ses concepteurs, un tel système apporte plus de flexibilité que le décollage des fusées directement depuis la Terre.
>> Vidéo de présentation publiée sur le compte Twitter @Stratolaunch
ats/vz
Conquête spatiale aux mains des grands patrons
La conquête de l'espace est désormais aux mains des grands patrons de l'informatique et de la Silicon Valley comme Paul Allen, Jeff Bezos ou encore Elon Musk, fondateur de Tesla.
Sa société Space X doit lancer jeudi une capsule non habitée à bord de la fusée Falcon 9 vers la station spatiale internationale (ISS). Elle effectuera une onzième mission de livraison d'approvisionnement et de matériels d'expériences scientifiques.
Paul Allen n'a plus aujourd'hui de fonctions dirigeantes chez Microsoft, même s'il est encore actionnaire. Sa fortune est estimée à plus de 20 milliards de dollars.