Pour cette mission d'approvisionnement de la station spatiale en biens alimentaires et en matériels destinés à réaliser des expériences scientifiques, la société privée californienne réutilise pour la première fois une capsule Dragon qui avait déjà volé vers l'ISS en septembre 2014.
Le vaisseau cargo non habité a été propulsé dans l'espace à 17h07 (23h07 en Suisse) de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Falcon 9 neuve.
Cinquième atterrissage réussi sur la terre ferme
Environ dix minutes après le décollage de Falcon 9, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée, qui a effectué un atterrissage contrôlé, non loin du pas de tir.
Le tweet de la société SpaceX après le retour du premier étage:
Falcon 9 first stage has landed at LZ-1. pic.twitter.com/qUANJo402a
— SpaceX (@SpaceX) 3 juin 2017
La société américaine SpaceX a annoncé qu'elle était ainsi parvenue pour la cinquième fois avec succès à procéder à un tel atterrissage sur la terre ferme, plusieurs Falcon 9 étant déjà revenues sur des plates-formes en mer.
afp/sey
Réduire les coûts des lancements
La société privée californienne SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk, cherche à rendre les vols spatiaux moins dispendieux.
Elle tente pour cela de réutiliser ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l'océan.