Modifié

Une prothèse vieille de 3000 ans analysée par des chercheurs suisses

La prothèse en bois a été découverte dans la nécropole de Cheikh'Abd el-Qurna, l'ancienne Thèbes égyptienne. [Universität Basel, LHTT - Matjaž Kačičnik]
La prothèse en bois a été découverte dans la nécropole de Cheikh'Abd el-Qurna, l'ancienne Thèbes égyptienne. - [Universität Basel, LHTT - Matjaž Kačičnik]
Les connaissances de la physionomie humaine étaient déjà précises il y a près de 3000 ans. Une prothèse de gros orteil découverte sur la tombe d'une femme près de Louxor en témoigne. Des chercheurs suisses et égyptiens l'ont analysée en détail.

La prothèse en bois date de près d'un millénaire avant notre ère, indique mardi l'Université de Bâle. Elle appartenait à la fille d'un prêtre. Elle a été découverte dans la nécropole de Cheikh'Abd el-Qurna, l'ancienne Thèbes égyptienne, parmi des tombes appartenant à une élite proche de la famille royale.

Les chercheurs des Universités de Bâle et Zurich ainsi que du Musée égyptien du Caire ont analysé l'objet au microscope, aux rayons X et au scanner.

Ouvrage très abouti

La prothèse témoigne d'une habileté artisanale indéniable. Sa structure mobile et souple ainsi que la robustesse de la sangle permettant de maintenir la prothèse en place démontrent les compétences techniques et les connaissances physionomiques du "fabricant".

La conception soignée laisse supposer que sa propriétaire accordait une grande importance à l'esthétique et au confort. L'analyse a aussi révélé que la prothèse avait été réadaptée et retravaillée à plusieurs reprises.

ats/cab

Publié Modifié