Cette proportion monte jusqu'à 70% si l'évolution actuelle en termes de réchauffement climatique suit son cours, selon cette étude publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Climate Change.
Pour arriver à ces chiffres, les chercheurs ont épluché les rapports publiés depuis les années 1980 pour étudier les conditions climatiques des canicules les plus mortelles. Sur cette base, ils ont établi un seuil de températures et d'humidité à partir duquel le stress physiologique induit par la canicule peut tuer.
Plus l'humidité ambiante est élevée, moins vous avez les capacités de vous refroidir.
La chaleur n'est pas la seule cause. "Ce qui régule la température de votre corps, c'est lorsque vous transpirez", rappelle Martin Beniston, climatologue et professeur à l'Université de Genève. "Plus l'humidité ambiante est élevée, moins vous avez les capacités de vous refroidir", explique le spécialiste.
"C'est pour ça que quand vous avez des températures élevées dans une région désertique vous arrivez à vous adapter, alors que chez nous, à 35 degrés mais à 70-80% d'humidité relative, vous avez un stress thermique important", relève Martin Beniston.
Ainsi ce ne sont pas les régions les plus chaudes qui sont les plus susceptibles de tuer à l'avenir. Dans certaines régions - comme les nôtres - un changement même moindre pourrait mener au dépassement du seuil fatal.
Katja Schaer/lgr
Quatre morts aux Etats-Unis
Quatre personnes sont mortes ces derniers jours à cause de la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe le sud-ouest des Etats-Unis et qui a provoqué l'annulation de certains vols, ont rapporté mercredi des médias américains.
Les deux premières victimes de la canicule ont été découvertes lundi au sud de San Francisco, en Californie. Il s'agit d'un homme de 72 ans et d'une femme de 87 ans, précise le journal San José Mercury News. En outre, les corps d'un homme de 57 ans et de son fils de 21 ans, qui faisaient une randonnée dans un parc national du Nouveau-Mexique, ont été retrouvés dans un secteur où la température était montée jusqu'à 38°C.
Le mercure a grimpé jusqu'à 52,8°C dans la Vallée de la mort, en Californie, mardi après-midi, lors du pic de la vague de chaleur.