Modifié

La hausse du niveau des océans serait en grande partie due au Groenland

Vue du glacier Eqi, sur la côte ouest du Groenland. [Martin Rietze]
Vue du glacier Eqi, sur la côte ouest du Groenland. - [Martin Rietze]
Le niveau des océans montait en 2014 à une vitesse supérieure de 50% à celle de 1993, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland étant désormais à l'origine du quart de cette hausse selon une étude parue lundi.

En 2014, le niveau des océans augmentait d'environ 3,3 mm/an contre 2,2 mm/an en 1993, précise le groupe international de chercheurs dans la revue Nature Climate Change.

Ces conclusions risquent d'accroître encore l'inquiétude des scientifiques qui redoutent que le niveau des océans ne monte plus vite que prévu il y a encore quelques années, avec des conséquences potentiellement désastreuses.

Iles potentiellement submergées

"Ces conclusions sont importantes" parce que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, dont les travaux font autorité en la matière) "fait une projection très prudente de la hausse du niveau de la mer d'ici à la fin du siècle, de 60 à 90 centimètres", a réagi Peter Wadhams, professeur de physique des océans à l'Université d'Oxford, qui n'a pas participé à l'étude.

Des centaines de millions de personnes vivent dans des zones situées sous le niveau de la mer. D'importantes villes côtières sont ainsi menacées et de petites îles se préparent à être submergées.

afp/kg

Publié Modifié