Modifié

Les patrons du site de téléchargement illégal T411 arrêtés en Suède

Le site de téléchargement illégal T411, l'un des plus populaires de France, n'est plus accessible aux internautes depuis dimanche. [KEYSTONE - Nick Soland]
Le site de téléchargement illégal T411, l'un des plus populaires de France, n'est plus accessible aux internautes depuis dimanche. - [KEYSTONE - Nick Soland]
Une opération de police franco-suédoise a mené à l'arrestation mardi de deux Ukrainiens, les administrateurs présumés du site illégal T411, inaccessible depuis dimanche, a annoncé le parquet à Stockholm.

Les policiers sont intervenus dans la périphérie sud de la capitale suédoise et ont appréhendé deux ressortissants ukrainiens en situation régulière, selon le quotidien Dagens Nyheter. Il s'agirait des administrateurs du site T411, un annuaire de liens "torrent" (liens de téléchargement) parmi les plus populaires en France.

Les deux hommes sont  soupçonnés de violations des droits d'auteur et blanchiment, a précisé le procureur Henrik Rasmusson.

Une perquisition d'une société informatique a également permis de mettre la main sur des serveurs à partir desquels était administré le site.

Jeux, films et musiques téléchargés en toute illégalité

T411 permettait à ses membres d'échanger des centaines de milliers de jeux, films et musiques sans héberger eux-mêmes ces fichiers. Mais le site est inaccessible depuis dimanche.

L'enquête étant surtout conduite en France, les deux suspects pourraient être bientôt extradés vers ce pays, a encore estimé le procureur.

afp/nn

Publié Modifié

Des plaintes en France contre un site populaire

Selon Le Monde, T 411, l'un des derniers annuaires de liens BitTorrent francophones, était visé par des plaintes de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et de plusieurs membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA).

Créé en 2006, le site comptait environ 3 millions d'utilisateurs rien qu'en France.

Une popularité qui en faisait le 65e site web le plus visité en France en juin 2017, selon le site de statistiques sur le trafic web Alexa Internet.