L'appel - intitulé "Trois ans pour protéger notre climat" - est adressé aux dirigeants du G20, réunis la semaine prochaine à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre entre les chefs d'Etat et de gouvernement des plus grands pays du globe et de l'Union européenne s'annonce particulièrement tendue, après le retrait de l'accord de Paris sur le climat annoncé par Donald Trump.
Les auteurs se réjouissent de la stabilisation des émissions de CO2 ces dernières années, après des décennies de forte hausse. Mais ils estiment qu'il faut désormais accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone, sans quoi il sera impossible de contenir l'augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels, l'un des objectifs de l'accord de Paris.
"Soyons optimistes et agissons avec audace ensemble"
"Quand il est question de climat, tout est question de timing", affirment ces scientifiques, à l'origine de la campagne Mission 2020. C'est pourquoi ils proposent des buts dans six domaines - énergie, infrastructures, transport, territoire ("land"), industrie et finance - afin d'inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2020 déjà.
Ils proposent par exemple que, dans trois ans, au moins 30% de l'énergie produite dans le monde soit issue de sources renouvelables ou que 15% des nouvelles voitures vendues soient électriques. "Soyons optimistes et agissons avec audace ensemble", concluent les auteurs, appelant les leaders mondiaux à ne pas "se cacher la tête dans le sable" face au changement climatique.
>> Lire aussi : Avant le G20, Angela Merkel tire à boulets rouges sur Donald Trump
dk