Le support de l'information d'un ordinateur classique est le bit, qui peut avoir deux états: 0 ou 1. Dans un ordinateur quantique, l'information peut être 0 ou 1 mais également 0 et 1 en même temps! Le bit quantique correspond à cette superposition d'états - appelé QuBit - difficile à imaginer mais qui permet de multiplier la puissance de calcul des processeurs.
Les processeurs quantiques les plus avancés ont entre 8 à 10 QuBit et coûte près d'un million de francs. Il faut en théorie 50 QuBit pour que l’ordinateur quantique gagne sa suprématie vis-à-vis de l'ordinateur courant. Mais dépasser ce seuil requiert beaucoup de moyens.
50 QuBit d'ici fin 2017
Les géants informatiques ont investi des milliards de dollars pour développer la technologie. Google a annoncé qu'il atteindrait les 50 QuBit d'ici la fin de l'année.
IBM travaille aussi sur le sujet. Le processeur à plus de 100 QuBit pourrait voir le jour d'ici quatre à cinq ans et permettre par exemple de tester le pouvoir thérapeutique de nouvelles molécules complexes.
Aurélie Coulon