L'étude américaine tord le cou à l'idée reçue, selon laquelle les femmes, une fois mère, manquent d'ambition et ne veulent pas faire carrière.
Selon le Boston Consulting Group, les femmes sont aussi ambitieuses que les hommes. S'il existe parfois un fossé entre les sexes en matière d'évolution de carrière, ce dernier est indépendant de la situation familiale.
Le principal coupable est une culture d'entreprise inadaptée, comme le manque d'aménagements, la rigidité des pratiques, les préjugés à l'égard des femmes.
"Il ne suffit pas d'ouvrir une crèche..."
Pour Françoise Piron, entrepreneur et spécialiste des questions d'égalité, interrogée dans le Journal du matin de vendredi, l'économie suisse ne fait pas exception: "La société est encore pleine de préjugés, l'environnement de l'entreprise n'est pas encore prêt à offrir les mêmes chances de carrière aux femmes. Il ne suffit pas d'ouvrir une crèche, c'est tout un environnement actuellement monoculturel qu'il faut rendre polyculturel. Il faut aussi que les hommes revendiquent une autre façon de faire carrière."
L'amélioration de la situation des femmes passe ainsi par une évolution des pratiques masculines au sein de l'entreprise. Cette évolution est en marche grâce notamment à la génération Y.
>> Voir le grand format sur la génération Y : Nous les jeunes! Ceux qu'on appelle "génération Y"
Michael Peuker/lan