Publié

Mirena, un stérilet hormonal avec des effets secondaires qui font débat

Les effets secondaires du stérilet hormonal Mirena inquiètent. [fotolia - Kaspars Grinvalds]
Le stérilet hormonal Mirena fait polémique: que faire? / On en parle / 7 min. / le 28 août 2017
Les effets secondaires du stérilet hormonal Mirena, vendu à 44 millions d’exemplaires dans le monde, suscitent une montée d’inquiétude. Malgré tout, ce contraceptif continue d'être utilisé.

La liste des effets secondaires indésirables "fréquents" à "très fréquents" selon le fabricant du Mirena lui-même est longue.

Des maux de tête, des douleurs abdominales et pelviennes, des pertes sanglantes, voire des inflammation des organes sexuels, sont les effets secondaires qui peuvent survenir "très fréquemment". Parmi les effets fréquents, dépression, perte de libido, migraine ou encore acné ou nausées sont recensés.

Effets dénoncés

Plus de 20'000 femmes sont réunies sur le groupe Facebook francophone Stérilet Vigilance Hormones. Sur ce groupe, c'est le plus souvent le Mirena qui est dénoncé, mais il existe en fait quatre stérilets hormonaux, qui ont la même particularité : en plus de l’action contraceptive mécanique du fait de leur emplacement dans l’utérus, ils sont imprégnés d’hormones contraceptives qu’ils diffusent pendant 5 ans. Leur avantage: une efficacité accrue et une atténuation des règles douloureuses.

Près de 3500 signalements en 20 ans

Des effets secondaires de ces quatre stérilets ont suscité de nombreux signalements auprès des autorités de surveillance des médicaments. En Suisse, en 20 ans, Swissmedic a enregistré 3500 signalements d’effets indésirables, dont la grande majorité pour le Mirena. En France, l’Agence nationale de surveillance des médicaments a constaté dernièrement une hausse des signalements.

Invitée de l'émission On en parle lundi sur RTS La Première, Irène Dingeldein, vice-présidente de Gynécologie Suisse, estime toutefois que le Mirena reste un excellent contraceptif. "Je trouve que Mirena est un instrument miraculeux, qu'il est excellent pour soigner différents problèmes que l'on peut rencontrer dans une vie de femme", souligne-t-elle, tout en avouant que face à une telle liste d'effets secondaires, elle ne "poserait pas un stérilet de ce type, mais en réalité, c'est tout de même un peu différent".

Pour elle, il reste malheureusement difficile d'estimer la part des effets secondaires directement liés aux stérilets hormonaux, en rappelant que de nombreux effets secondaires, tels par exemple qu'une dépression ou de l'acné, peuvent avoir des causes multiples et non seulement liées aux stérilets hormonaux.

Yves-Alain Cornu/ebz

Publié

Que faire en cas de soupçons d'effets secondaires?

Irène Dingeldein recommande aux patientes de se rendre en premier lieu chez leur gynécologue si elles soupçonnent des effets secondaires liés aux stérilets hormonaux. "On trouve souvent une solution en donnant pour un temps un médicament supplémentaire qui fait disparaître l'effet secondaire, et ses symptômes. La patiente va alors être très bien avec son stérilet, et c'est souvent le cas."

Parfois, cependant, la seule solution est le retrait du stérilet, pour vérifier s’il est réellement à l’origine des effets secondaires. "On doit regarder quelles peuvent être les autres raisons qui peuvent être liées à ces symptômes, et si on ne trouve rien d'autre et que la patiente le souhaite, on doit enlever le stérilet, ce qui permet de regarder s'il y a une amélioration ou non. Parfois, on voit que sans stérilet, il n' y a pas d'amélioration."