Alors que le WiFi utilise les ondes radio électromagnétiques, le LiFi utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet. Son principal avantage est la vitesse de transmission des données qui pourrait résoudre les problèmes de saturation des réseaux.
Toutes les lumières une fois modifiées (éclairage public, de supermarché, de stades) peuvent jouer le rôle de routeur.
Comme il existe 17 milliards de "points d'illumination" dans le monde, adopter le LiFi permettrait de tripler l'accessibilité à internet.
Quels sont les avantages de cette technologie? Pour Gunter Pauli, gourou de l'entreprenariat durable et un des instigateurs du projet, les principaux atouts du LiFi sont sa vélocité et sa sécurité, comme il l'a expliqué dans La Matinale de lundi.
Tests en magasins
Le LiFi n'est encore qu'à ses débuts Mais il a déjà été testé en France essentiellement et dans différents lieux, comme des hôpitaux, le métro et des magasins notamment. La marque Lidl par exemple, a décidé d'implanter cette technologie dans tous ses magasins.
Cent villes dans le monde s'intéressent au projet, aucune de Suisse, pour l'heure, même si certaines d'entre elles suivent attentivement ce développement. Une réunion est prévue en février à Paris.
Cynthia Racine/lan