Développé avec l'aide d'entreprises privées et de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), ce système pourrait aussi servir de réponse technique aux changements législatifs attendus au niveau européen.
U-space fonctionne sur l'ensemble des systèmes de drones. L'utilisateur qui veut faire voler son appareil devra tout d'abord s'enregistrer avec son téléphone portable. Il sera ainsi identifié par le contrôleur aérien. Son drone portera un numéro unique d'identification.
Plan de vol soumis à Skyguide
Le pilote soumettra ensuite son plan de vol à Skyguide, qui l'approuvera ou demandera des modifications. Il pourra par la suite faire effectuer sa mission à son engin.
Le contrôleur ainsi que l'utilisateur pourront voir le drone évoluer chacun de leur côté, ainsi que les autres appareils se trouvant dans la zone. En cas de comportements illicites, l'identification du drone fautif et de son pilote sera rapide et fiable, selon l'OFAC.
ats/tmun
La législation sur les drones est difficile à appliquer
Les législations concernant les drones sont diverses et variées. La Commission européenne pousse pour une unification, mais le projet n'est pas finalisé. En Suisse, des normes claires ont été définies. Il faut par exemple une autorisation pour faire voler un appareil à moins de 5 kilomètres d'un aéroport.
L'application de la loi est toutefois rendue compliquée par l'absence d'un registre des drones. De ce fait, un appareil ne peut être associé à la personne qui le pilote. L'inexistence d'un système permettant aux autorités d'identifier les drones pendant leur vol pose également des problèmes aux autorités.