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Facebook supprime des filtres antisémites destinés aux annonceurs

Capture d'écran du site ProPublica dénonçant des termes antisémites dans les critères de publicité sur Facebook. [ProPublica]
Capture d'écran du site ProPublica dénonçant des termes antisémites dans les critères de publicité sur Facebook. - [ProPublica]
Facebook va supprimer des filtres permettant à des annonceurs et toute autre organisation d'adresser des publicités ou messages directement à des personnes présentant des sympathies antisémites.

Sur la plateforme publicitaire automatisée du réseau social, on pouvait trouver des champs tels que "haine du juif" ("jew hater") ou des catégories regroupant des internautes ayant exprimé un intérêt pour des sujets comme "Comment brûler les juifs" ("how to burn jews") ou "Comment les juifs ont ruiné le monde" ("History of how jews ruined the world"), a découvert jeudi le site d'investigation américain ProPublica.

Alerté par des sources anonymes, le site d'investigation a alors informé Facebook de ses découvertes.

Du pain sur la planche

"Nous avons supprimé les champs liés à cette question", a indiqué Facebook vendredi. "Nous sommes en train de construire de nouvelles protections pour éviter que des problèmes de ce type surviennent encore".

Le groupe explique que les catégories antisémites ont été créées par des algorithmes sur la base d'informations fournies par les utilisateurs. Elles sont générées en fonction des préférences des uns et des autres.

afp/vkiss

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Même topo chez Google

Google a également annoncé vendredi qu'il allait revoir ses procédures de ciblage de publicités pour le même type de problèmes, après que le site BuzzFeed a démontré qu'il était aussi possible pour des annonceurs de faire apparaître des publicités spécifiques quand un utilisateur recherchait des expressions racistes.

"Notre but est d'empêcher notre système de suggérer des mots-clés problématiques et de stopper l'apparition de publicités choquantes", a expliqué Google dans un courriel. Le groupe affirme avoir déjà rejeté 1,5 milliard de publicités l'an dernier.