Les trois Américains sont recompensés pour "leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien", lequel s'étend sur 24 heures et permet aux êtres vivants de s'adapter aux différents moments de la journée et de la nuit, a annoncé l'Académie Nobel.
Le rythme circadien permet notamment de régler les besoins en sommeil et nourriture et d'adapter la pression artérielle et la température corporelle.
Au coeur de l'horloge biologique
Les trois chercheurs "ont pu s'introduire dans notre horloge biologique et élucider son fonctionnement interne. Leurs découvertes expliquent comment les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il se synchronise avec les révolutions de la Terre", a précisé le jury.
A partir de l'observation de mouches, les lauréats ont isolé un gène contrôlant le rythme biologique. Ils ont montré que ce gène encode une protéine qui s'accumule dans la cellule au cours de la nuit, puis est désagrégée pendant le jour.
Les horloges biologiques sont gouvernées par les mêmes principes chez les organismes multicellulaires, dont l'organisme humain.
>> Plus de développements dans les flashes de la radio
afp/boi
Une dotation relevée
Le Nobel de physiologie ou de médecine est le premier des prix remis chaque année par l'académie suédoise. Doivent suivre la physique le 3 octobre, la chimie le 4, la littérature le 5, la paix le 6 et le prix d'économie le 9 octobre.
La Fondation Nobel a annoncé il y a une semaine qu'elle relevait la dotation de ses prix. Les lauréats de la prestigieuse récompense recevront cette année 9 millions de couronnes (plus d'un million de francs), soit un million de couronnes supplémentaires (120'000 francs), par rapport à 2016.