Cette décision "se fonde sur le travail rétrospectif que nous avons fait autour de l'élection de 2016 et la conclusion à laquelle sont arrivés les services de renseignement américains que tant RT que Sputnik ont tenté d'interférer avec l'élection pour le compte du gouvernement russe", affirme Twitter sur son blog.
Le réseau social précise que les deux médias sont en revanche toujours autorisés à être présents et à publier sur le réseau via des tweets traditionnels.
1,9 million de dollars dépensés depuis 2011
Interrogé par une commission du Congrès enquêtant sur une possible ingérence russe dans l'élection américaine, un responsable de Twitter avait indiqué le mois dernier que RT avait "dépensé 274'000 dollars en contenus sponsorisés aux Etats-Unis en 2016".
Twitter estime avoir perçu 1,9 million de dollars de la part de RT pour des contenus sponsorisés depuis 2011 dans le monde, somme que le réseau social dit vouloir reverser à des chercheurs travaillant sur la façon dont Twitter peut être utilisé à des fins de manipulation politique.
afp/mre
Les réactions de RT et Sputnik
Réagissant à la décision de Twitter, la rédactrice en chef de RT (ex-Russia Today) Margarita Simonian a déclaré: "Je dois reconnaître que je ne pensais pas que Twitter était géré par les services secrets américains, il me semblait que dire cela relevait de la théorie du complot, mais Twitter vient de le reconnaître lui-même."
RT a également affirmé dans un article publié jeudi que Twitter l'avait incité à payer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une opération de promotion de la couverture des élections américaines par la chaîne de télévision russe. RT indique avoir refusé à l'époque cette proposition en raison de son "prix excessif".
Pour sa part, Sputnik a, sur son site internet, qualifié la décision de Twitter de "regrettable". Son service de presse a aussi indiqué "n'avoir jamais fait de promotion sur Twitter".
Les contenus sponsorisés
Moyennant finance, il est possible de cibler des messages sur les réseaux sociaux vers des audiences particulières grâce à des algorithmes.
Ainsi, des tweets peuvent apparaître dans le fil Twitter de certains utilisateurs même s'ils ne sont pas abonnés à ces comptes.