Modifié

Pierre de Meuron: "Il faudra densifier nos villes et non les étendre"

L'architecte Pierre de Meuron. [RTS]
Pierre de Meuron: "Il faudra densifier nos villes et non les étendre" / L'actu en vidéo / 4 min. / le 27 novembre 2017
Après avoir présenté lundi le projet pour le siège de Lombard Odier à Bellevue (GE), l'architecte bâlois Pierre de Meuron fait part à la RTS de sa vision de l’avenir urbain de la Suisse romande.

"Je ne suis pas favorable à une extension d’une métropole tout au long du lac Léman entre Lausanne et Genève", estime-t-il, alors que le cabinet Herzog et de Meuron construit, pour la première fois en Suisse romande, le nouvel immeuble de la banque Lombard Odier à la sortie de Genève.

L'architecte bâlois a en effet dévoilé lundi le projet qui doit rassembler 2600 collaborateurs sous un seul toit d'ici à fin 2021. Lombard Odier avait annoncé, jeudi, avoir désigné Herzog et de Meuron parmi huit projets pour son siège mondial sur près de 28'000 m2.

Image de synthèse du futur bâtiment de Lombard Odier qui doit voir le jour à Genève en 2021. [herzogdemeuron.com]
Image de synthèse du futur bâtiment de Lombard Odier qui doit voir le jour à Genève en 2021. [herzogdemeuron.com]

"Les tours seront souvent la solution"

"Si la Suisse reste compétitive, la densification des villes sera nécessaire et les tours seront souvent la solution", prédit Pierre de Meuron, qui a dessiné la Tour Roche à Bâle et le projet de Tour Triangle à Paris.

L’associé de Jacques Herzog revient sur un compagnonnage qui dure depuis 60 ans, quand les deux futures stars de l’architecture mondiale s’étaient rencontrées sur les bancs de l’école primaire à Bâle. Il cite "le doute perpétuel" comme recette de réussite, le fait de recommencer "chaque projet à zéro", mais aussi la nécessité "de forcer les décisions face aux réticences. Il faut convaincre et séduire."

dr/ats/hend

Publié Modifié