"Nous voulons la liberté, le dialogue et un consensus" pour établir ce sur quoi il faudra une gouvernance d'internet, a déclaré la présidente de la Confédération au début de quatre jours de discussions.
Accès et données de masse
En plein débat américain sur la neutralité du net, la présidente a aussi appelé les gouvernements, l'ONU et autres organisations internationales, les entreprises et la société civile à aborder "de concert" l'accès à internet, les Objectifs du développement durable (ODD) et la cybersécurité. Pour diminuer le fossé technologique et oeuvrer à un "futur numérique plus juste et plus équitable".
Plus de 2900 personnes doivent aborder des thèmes comme l'internet des choses, l'accès, les données de masse, l'intelligence artificielle ou la cybersécurité. Plus de 200 réunions sont prévues.
ats/jc
Une première à Genève
Le Forum sur la gouvernance d'internet (FGI) a lieu pour la première fois à Genève. Un site "naturel pour la gouvernance d'internet", a ajouté le directeur général d'ONU Genève Michael Möller.
Le canton de Genève accueille environ 50% des activités mondiales dans ce secteur. Et le conseiller d'Etat Pierre Maudet veut en faire le centre mondial sur la "confiance numérique".