Comment se protéger contre les failles découvertes sur des milliards de puces
Le premier conseil que donne Stéphane Koch, expert en sécurité informatique, interrogé dans le 19h30 de la RTS, est de faire régulièrement les mises à jour proposées.
Il est également important d'avoir des mots de passe différents et surtout d'activer la double authentification. Ainsi, si un pirate parvient à voler un mot de passe, il y a toujours un deuxième élément nécessaire pour entrer dans le compte, a encore expliqué l'expert.
Il est très important d'avoir des mots de passe différents et surtout d'activer la double authentification
"Cette faille touche tous les systèmes, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs et aussi le cloud, l'hébergement à distance en ligne. Il s'agit d'un problème de dimension mondiale", a conclu Stéphane Koch.
>> Lire : Apple, Google et Microsoft touchés par les failles de sécurité des puces Intel
"Une faille importante"
Pour Solange Ghernaouti, directrice du Groupe de conseil et de recherche en cybersécurité suisse de l'Université de Lausanne, interrogée dans l'émission Forum de la RTS, les solutions de sécurité qui vont être mises en place vont considérablement ralentir les processeurs. "C'est comme si vous aviez payé pour une Porsche et vous obtenez une 2CV".
C’est une faille critique importante pour lesquelles on n’a pas tellement de solutions, sinon de changer les processeurs par d’autres conçus de façon sécurisée depuis le départ
"Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces processeurs ont été optimisés en termes de performance et n’ont pas été principalement conçus pour la sécurité (…). L’ampleur des mises à jour à mettre en place est énorme", insiste Solange Ghernaouti.
lan