Depuis deux semaines, un froid polaire glace l'est du Canada et des Etats-Unis, faisant une vingtaine de morts. Mardi, la tempête Eleanor frappait l'Europe de plein fouet. Les deux phénomènes, séparés par des milliers de kilomètres, ont la même origine.
"L'air très froid qui arrive sur l'Amérique du Nord arrive sur l'Atlantique. Cela renforce les vents d'ouest et ça crée des tempêtes d'ouest sur l'Europe occidentale", résume Dean Gill, de MétéoSuisse, dans le 19h30 de la RTS.
A l'origine, il y a des anomalies de la circulation du vent polaire au-dessus de l'Arctique. Des coulées d'air froid descendent alors vers les Etats-Unis. Cela crée des contrastes forts de températures sur l'Atlantique, qui sont les moteurs des tempêtes hivernales.
Les courants amènent en Europe l'air de l'Amérique, sans le froid polaire qui y sévit, car il devrait se réchauffer sur l'Atlantique Nord.
"Le réchauffement climatique amplifie ces phénomènes"
Est-ce que le réchauffement climatique est responsable de ces phénomènes météorologiques? "Il amplifie certainement une partie de ces phénomènes", a indiqué au 19h30 Martine Rebetez, spécialiste du climat.
D'une part, les températures plus élevées de l'air et de l'océan augmentent l'humidité et renforcent ainsi le potentiel de précipitations. D'autre part, l'experte souligne que l'écart de températures entre les zones arctiques et nos régions diminue.
"Il semble que ce phénomène renforce le risque d'avoir ce type de gouttes d'air froid qui viennent de l'Arctique", explique Martine Rebetez, tout en précisant qu'il faut poursuivre la recherche sur ces phénomènes rares, difficiles à étudier.
>> Lire aussi : La prudence reste de mise en montagne, en forêt et sur les berges
vtom