Modifié

Le nombre de personnes menacées par des crues devrait augmenter

Les pays d'Asie sont considérés comme les plus exposés au risque de crues. Ici, un débordement de la rivière Rongjiang, dans le sud de la Chine, en août 2017. [Xinhua/Keystone - Tan Kaixing]
Les pays d'Asie sont considérés comme les plus exposés au risque de crues. Ici, un débordement de la rivière Rongjiang, dans le sud de la Chine, en août 2017. - [Xinhua/Keystone - Tan Kaixing]
Des millions de personnes supplémentaires dans le monde risquent d'être sous la menace de rivières en crue ces 20 prochaines années à cause du réchauffement climatique, selon un institut allemand.

En Asie, le nombre de personnes exposées au risque de crues va plus que doubler à 156 millions, contre 70 millions actuellement. L'Inde, la Chine et l'Indonésie sont les pays susceptibles d'être les plus affectés, selon une étude de l'institut de recherche Potsdam sur les effets du changement climatique.

En Amérique du Sud, ce nombre va aussi doubler, à 12 millions. En Afrique, il passera de 25 millions aujourd'hui à 34 millions.

Selon les chercheurs, ces chiffres devraient être inférieurs à la réalité, puisqu'ils ne prennent en compte ni l'accroissement de la population ni la possible augmentation du nombre d'habitants dans des zones à risque.

Améliorer la protection

Les Etats-Unis et l'Europe devront aussi investir dans des systèmes de protection, en améliorant les digues, la gestion des rivières et les normes de construction. "Plus de la moitié des Etats-Unis devra au moins doubler son niveau de protection au cours des deux prochaines décennies", note l'institut Potsdam.

ats/jvia

Publié Modifié

Davantage de "précipitations extrêmes"

Le réchauffement climatique exacerbe le risque de crues étant donné que la quantité de pluie qui peut tomber pendant des précipitations extrêmes "augmente de manière exponentielle" avec la hausse des températures, explique Anders Levermann, chercheur au sein de l'institut Potsdam.

Les températures mondiales sont déjà supérieures d'un degré à ce qu'elle étaient avant l'ère industrielle et devraient continuer à augmenter.

Malgré l'engagement pris en 2015 par les Etats de limiter à "bien moins" de 2 degrés le réchauffement climatique, le monde semble à ce stade parti pour un réchauffement de plus de 3 degrés, ce qui devrait entraîner bien plus de phénomènes météorologiques extrêmes.