Le Watt d'or 2018 en forme de boule de neige géante est remis à Berne aux différents lauréats par la conseillère aux Etats Pascale Bruderer (PS/AG), présidente du jury.
Le bus TOSA des Transports publics genevois (TPG) est distingué dans la catégorie "mobilité économe en énergie". Il s'agit d'un véhicule "100% électrique qui n’a pas besoin de caténaire et qui peut recharger ses batteries à certains arrêts en quelques secondes", note l'OFEN.
Ce véhicule a cependant été victime d'un problème technique lors de sa mise en service en décembre 2017 sur la ligne 23. Il ne transporte pas encore de passagers.
Programme anti-gaspillage unique
Les Services industriels de Genève ont reçu le prix spécial "efficacité énergétique" pour le développement du programme éco21, qui chasse le gaspillage d'énergie dû aux chaufferies mal réglées. Ce service "unique en Suisse" ne nécessite aucun investissement.
Depuis 2014, le programme permet des économies d'énergie (20 GWh), mais aussi une diminution des émissions de CO2 (4300 tonnes).
Les autres distinctions ont été attribuées à des projets innovants dans la construction et l'éclairage routier intelligent à Zurich.
ats/mh
>> Sujet traité dans le flash horaire de 11h00 sur RTS La Première
Un prix honorifique
Créé en 2006 par l'OFEN, le Watt d'or est un label d'excellence énergétique décerné aux entreprises et hautes écoles suisses pour leurs projets innovateurs.
Fin juillet 2017, 71 dossiers ont été déposés pour le Watt d'or 2018. Un comité d'experts en a retenu 30 pour le tour final. Purement honorifique, il n'est pas doté, écrit l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).