Accessible sur le site fakenewsgame.org, le jeu invite à créer un média en ligne fictif, diffusant de fausses informations, avec pour objectif d'élargir son audience tout en maintenant un niveau minimum de crédibilité. Les joueurs peuvent s'approprier une armée de faux comptes sur les réseaux sociaux, retoucher des images ou propager des articles douteux, pour parvenir à leurs fins.
"Si vous vous mettez à la place d'une personne qui essaie de vous tromper, cela devrait accroître votre capacité à repérer et à résister à ses techniques", explique Sander van del Linden, de l'Université de Cambridge.
Test prometteur
Dans une expérimentation menée aux Pays-Bas, les adolescents qui s'étaient familiarisés avec les techniques de désinformation accordaient moins de crédibilité aux fausses informations.
Les chercheurs espèrent pouvoir améliorer l'efficacité du jeu en collectant les données sur son utilisation et parfaire ainsi la prévention à la désinformation.
ats/cpi/pym
Lutter contre la radicalisation en ligne
Les équipes prévoient également de développer une version du jeu pour lutter contre la radicalisation en ligne, estimant qu'elle s'appuie sur "des techniques de manipulation identiques: provoquer par exemple des émotions intenses à partir de fausses informations".
Ils souhaitent également traduire le jeu pour qu'il soit accessible "dans des pays comme l'Ukraine, où la désinformation est une nuisance importante", jugent-ils.