Publié

Les jeunes ne sont pas ceux qui téléphonent le plus via les messageries

La téléphonie via les messageries instantanées devrait s'imposer toujours plus. [DPA/Keystone - Wolfram Kastl]
Les jeunes ne sont pas les plus grands adeptes des messageries instantanées / La Matinale / 1 min. / le 21 février 2018
Plus d'un quart des Suisses privilégient désormais les messageries instantanées pour téléphoner. Et les plus fervents utilisateurs sont les 36-55 ans, révèle une enquête du site Comparis.ch.

L'étude a été menée auprès de 1049 personnes sur tout le territoire. Elle montre que 29% des adultes de cette tranche d'âge utilisent les messageries comme WhatsApp ou Skype comme moyens de communication téléphoniques favoris. Viennent ensuite les 18-35 ans (26%) puis les plus de 55 ans (20%).

WhatsApp remporte la palme, et de loin: parmi les Suisses qui passent des appels autrement qu'avec le téléphone classique, 87% le font avec ce service en mains de Facebook. Skype (Microsoft) est cité dans 37% des cas, suivi par Facebook Messenger, FaceTime (Apple) et Viber (en main d'un groupe japonais).

Toujours plus d'appels vidéo

Ces services qui fonctionnent avec le réseau internet sont donc toujours plus populaires en Suisse, constate Comparis.ch. Le site relève également un intérêt marqué pour la fonction vidéo, particulièrement chez les moins de 36 ans. Et cet attrait pour la visiophonie devrait se renforcer dans les années qui viennent.

Romain Bardet/oang

Publié