La maquette mise au point, au design futuriste, s'est révélée capable d'atteindre une vitesse cinq fois supérieure à la vitesse du son. Ce résultat, publié dans la revue scientifique chinoise Physics, Mechanics and Astronomy, diffusée par Science China Press, est présenté comme une grande avancée dans le domaine.
Un design innovateur avec des ailes superposées
Cette percée technologique est liée avant tout à la forme particulière de l’appareil: des ailes plus courtes, dirigées vers l’avant du fuselage, et une troisième aile triangulaire, plus grande, surmontant l’appareil.
Mais la portance de cet appareil serait inférieure de trois quarts à celle d’un avion commercial de même taille. Un appareil hypersonique de la grandeur d'un Boeing 737 ne pourrait transporter ainsi qu'environ 50 passagers.
Ce projet est encore à l'état de concept et il reste donc encore de nombreuses difficultés à surmonter, à commencer par la chaleur: voyager à des vitesses hypersoniques en dégage beaucoup - on parle d’au moins 1000 degrés Celsius.
Le reflet des ambitions chinoises
L’annonce reflète surtout les ambitions de la Chine dans ce domaine: on assiste actuellement à une course au développement d’engins hypersoniques dans le secteur de la défense, avec des avions militaires et des dispositifs balistiques. Pékin est aux avant-postes mais plusieurs pays - les Etats-Unis en particulier - sont eux aussi bien décidés à se profiler dans ce domaine.
En ce qui concerne les avions de passagers, les projets sérieux se concentrent sur le stade inférieur, soit les vols supersoniques (juste au-dessus de la vitesse du son.) Lockheed et la Nasa sont récemment sortis du bois avec un projet d'avion silencieux (lire encadré).
Michael Peuker/oang
La NASA va construire "le fils du Concorde"
Il y a quelques jours, le gouvernement américain a donné son feu vert à la NASA pour construire un avion supersonique plus silencieux que le Concorde.
Le financement intégral d'un appareil expérimental de ce type a été inclus dans la proposition budgétaire de l'administration de Donald Trump pour l'exercice 2019 de l'agence spatiale américaine.
Baptisé Spike S512, l'appareil devrait voler à 1700 km/h et relier New York à Londres en trois heures.
Un premier vol d'essai doit être réalisé en 2021 avant un éventuel premier vol commercial.
Déjà surnommé "le fils du Concorde", en référence à l’avion supersonique franco-britannique cloué au sol en 2003 après 27 ans de service, il ne pourra cependant transporter que 18 à 22 passagers pour un prix du billet évalué à environ 4600 francs suisses.