L'hépatite B, un fléau mondial qui touche 300 millions de personnes

Une modélisation de virus de l'hépatite B. [Kateryna Kon]
Une modélisation de virus de l'hépatite B. - [Kateryna Kon]
L'hépatite B est un fléau mondial qui touche près de 300 millions de personnes dans le monde, selon une étude parue mardi. Dans 95% des cas, la maladie virale n'est pas ou mal traitée.

Cette infection du foie peut provoquer, si elle n'est pas soignée, des complications mortelles comme la cirrhose ou le cancer. Le nombre de décès dû à ces complications se monte à 600'000 chaque année, d'après les estimations de cette étude parue dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

La situation est particulièrement préoccupante chez les femmes enceintes, qui peuvent transmettre le virus à leur enfant: seules 1% d'entre elles dans le monde reçoivent un traitement adéquat.

L'Asie et l'Afrique plus touchées

L'une des raisons de l'absence de traitement est le sous-diagnostic. Si un test existe depuis le début des années 1970, plus de neuf malades sur dix s'ignorent. Le virus est hautement contagieux, se transmettant facilement par le sang ou d'autres fluides corporels. Et les enfants en sont souvent les victimes.

Le virus est le plus répandu en Asie orientale et en Afrique subsaharienne. En Centrafrique notamment, 12% de la population est atteinte. Cinq pays émergents (Chine, Inde, Indonésie, Nigeria et Philippines) comptent pour 60% des infections.

ats/kg

Publié