Modifié

Deux squelettes de dinosaures en vente aux enchères à Paris

Deux des squelettes qui vont être vendus chez Drouot à Paris. [AFP - Stéphane de Sakutin]
Deux squelettes de dinosaures en vente aux enchères à Paris / Le 12h30 / 1 min. / le 11 avril 2018
Le squelette d'un allosaure et celui d'un diplodocus vont être vendus aux enchères mercredi à Paris. Ils sont estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros chacun.

L'allosaure proposés à la vente par la maison de ventes Binoche et Giquello à Drouot à Paris mercredi mesure 3,8 mètres de long. Quant au diplodocus, il mesure 12 mètres du nez à la queue.

Le premier est estimé entre 550'000 et 650'000 euros (entre 650'000 et 770'000 francs), le second entre 450'000 et 500'000 euros (entre 533'000 et 593'000 francs).

Les prix des squelettes de dinosaures ont explosé depuis que les fossiles ont rejoint le vin ou l'art au rayon des investissements pour le plaisir. Les acteurs hollywoodiens Leonardo DiCaprio et Nicolas Cage figurent par exemple parmi les acheteurs.

Des chiffres "monstrueux"

Damien Becker, paléontologue et responsable du Jurassica Museum à Porrentruy (JU), déplore ces ventes: "Ce sont des chiffres absolument monstrueux pour les institutions muséales, surtout pour celles de petite et moyenne tailles. De plus, on ne sait pas où ces spécimens seront envoyés et s'ils seront encore accessibles à la science et au public", a-t-il indiqué sur les ondes de la RTS mercredi.

Et de préciser que lorsqu'une institution comme la sienne veut s'offrir un tel squelette, elle doit faire appel à des sponsors. C'est d'ailleurs ce qu'a dû faire le musée américain de Chicago qui a demandé de l'aide à Walt Disney et McDonald's, pour s'offrir Sue, le tyrannosaure rex le plus complet et le mieux conservé jamais mis au jour.

Simon Corthay/hend

Publié Modifié