La question que s'est posée la NASA est de savoir comment un flocon se désintègre? Comment le flocon devient-il goutte d'eau? Cette question taraude les scientifiques depuis longtemps. Certains ont par exemple accroché des flocons à des toiles d'araignée pour observer la fonte. La NASA est parvenue à reconstituer un modèle séquentiel, visionnable en trois dimensions, du processus.
Cette réalisation n'est pas simple du tout, puisqu'il faut tenir compte d'éléments aussi complexes que les caractéristiques physiques de la glace et la tension superficielle lors du processus de fonte.
Le résultat de ce projet, qui permet la compréhension de ces différentes étapes, pourra alors servir à affiner les prévisions météorologiques - à mieux appréhender le passage de la neige à la pluie notamment. Et comme l'indique l'agence sur son site, la connaissance de ce processus permettra aussi de saisir comment la fonte des neiges influence les équipements de télécommunication et le fonctionnement des radars.
Katja Schaer/lgr