"Dans ton slip", des vidéos sur la sexualité destinées aux sourds
Comment trouver le bon préservatif? Qu'est-ce que la PrEP? Quels sextoys existent pour les hommes? Depuis le mois de février, l'association "Dans ton slip" tente de répondre à ces questions et bien d'autres dans des vidéos au ton léger mais didactique.
Ces capsules sont traduites en langue des signes, les sourds et malentendants manquant généralement d'informations sur la vie sexuelle, expliquent les deux spécialistes en santé sexuelle à l'origine du projet. Car contrairement aux idées reçues, cette population ne sait pas toujours lire correctement.
"Apprendre une langue écrite comme le français pour les personnes sourdes, ce serait l'équivalent pour nous d'apprendre le chinois sans jamais avoir l'occasion d'entendre cette langue", indique dans le 19h30 Steven Derendinger, directeur de "Dans ton slip".
Un interprète pour des vidéos adaptées
Des jeunes femmes sourdes ou malentendantes présentant des lacunes en matière de sexe, Natasha Lambelet Mettraux en a rencontré un certain nombre lors de consultations de santé.
L'intervenante en santé sexuelle participe également au projet après avoir été "atterrée" par certains cas. Comme par exemple celui d'une femme "qui est venue me voir et qui ne savait pas comment avoir un enfant", se souvient-elle.
Si des messages de prévention existent déjà, ils ne sont pas toujours adaptés. Pour éviter toute confusion, Steven Derendinger et Natasha Lambelet Mettraux travaillent avec des interprètes. Un court article accompagne par ailleurs les vidéos.
Vers des ateliers pour les plus jeunes
Au-delà de ces capsules sur YouTube, les deux professionnels aimeraient mettre en place des ateliers d'éducation sexuelle adaptés aux plus jeunes. Pour éviter à l'avenir de devoir "rattraper ce manque qui existe aujourd'hui chez les adultes".
Le directeur de "Dans ton slip" appelle également à un réel engagement des politiques et à des budgets plus conséquents pour la population des sourds et malentendants. D'ici à ce qu'elle soit entendue, l'association continue à réaliser ces vidéos destinées à un large public, dès l'âge de 16 ans.
Reportage: Pierre Jenny
Adaptation web: Tamara Muncanovic