Modifié

Une Suissesse pionnière des lasers remporte le Prix de l'inventeur

Prix de l'inventeur européen: Ursula Keller récompensée pour ses découvertes dans le domaine de la physique des lasers
Prix de l'inventeur européen: Ursula Keller récompensée pour ses découvertes dans le domaine de la physique des lasers / 19h30 / 3 min. / le 7 juin 2018
La physicienne suisse Ursula Keller, professeure à l'EPFZ, a remporté jeudi le Prix de l'inventeur européen 2018 pour son travail de pionnière dans le domaine des lasers à impulsions ultrabrèves.

La Suissesse est lauréate de la catégorie "Œuvre d'une vie". En plus de trente ans de carrière, la professeure Keller a notamment mis au point la première méthode de production d'impulsions laser ultrabrèves, appelée Sesam.

Record du monde

En 1993, à l'âge de 33 ans, Ursula Keller a été la première femme à occuper une chaire de sciences naturelles à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). En 1997, elle signait un record du monde avec une impulsion laser ne durant que 6,5 femtosecondes, soit 0,000'000'000'000'0065 seconde.

Ces impulsions ultrabrèves permettent de suivre les mouvements d'électrons avec une très grande précision. Elles trouvent des applications en électronique et techniques des communications, ainsi qu'en médecine, physique, chimie et biologie.

Ursula Keller est l'une des quatre femmes inventrices à remporter le prix cette année, un record depuis le lancement de la compétition. Le Bâlois Martin Schadt l'avait obtenu en 2013 pour l'invention de l'affichage à cristaux liquides (LCD).

>> Lire aussi : Un physicien suisse remporte le Prix de l'inventeur européen 2013

ats/mh

Publié Modifié