Publié

La voix de Stephen Hawking a été envoyée vers un lointain trou noir

Stephen Hawking: les centres de l'astrophysicien ont été enterrées en l'abbaye de Westminster à Londres, entre Newton et Darwin
Stephen Hawking: les centres de l'astrophysicien ont été enterrées en l'abbaye de Westminster à Londres, entre Newton et Darwin / 19h30 / 1 min. / le 15 juin 2018
Un enregistrement de la voix synthétisée de l'astrophysicien Stephen Hawking, décédé le 14 mars à 76 ans, a été envoyé dans l'espace vendredi à l'occasion de son inhumation à Londres aux côtés de Newton et Darwin.

L'enregistrement réalisé par le compositeur de musique électronique grec Vangelis, et intégrant la voix synthétisée de Stephan Hawking, a été envoyé vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de la Terre, a fait savoir l'Agence spatiale européenne.

Les mots de Stephen Hawking sont tirés d'un discours dans lequel l'astrophysicien appelait les hommes "à travailler ensemble pour sauver la planète".

"C'est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son voeu d'aller dans l'espace et ses travaux d'exploration de l'univers", a commenté sa fille Lucy Hawking.

Enterrement à Westminster

Les cendres du chercheur seront enterrées près des tombes de Newton et Darwin en l'abbaye de Westminster. Des membres de sa famille, des amis et des collègues doivent assister à la cérémonie. Un millier de personnes sont attendues.

L'astronaute britannique Tim Peake, le professeur d'astronomie Martin Rees et l'acteur Benedict Cumberbatch, qui avait incarné le scientifique dans un téléfilm, prendront la parole.

>> Le portrait de Stephen Hawking :

Stephen Hawking: une brève histoire de génie
Stephen Hawking: une brève histoire de génie / 19h30 / 2 min. / le 14 mars 2018

>> Lire aussi : Stephen Hawking, une star de la science devenue icône de la pop culture

afp/boi

Publié

Un génie reconnu

Stephen Hawking était reconnu pour ses travaux sur les trous noirs et sur l'origine de l'univers. Cloué dans un fauteuil roulant, il avait déjoué les pronostics des médecins qui ne lui donnaient que quelques années à vivre après lui avoir diagnostiqué, à 21 ans, la maladie de Charcot.

Il était devenu une icône après la publication, en 1988, d'"Une brève histoire du temps", un ouvrage de vulgarisation scientifique qui explique les grands principes de la cosmologie, du Big Bang à la théorie des cordes.

Son génie scientifique et son sens de l'humour avaient fait de lui une figure populaire, bien au-delà des cercles de la physique. Sa mort avait suscité une pluie d'hommages rarement égalée pour un scientifique, de la reine Elizabeth II à la Nasa en passant par l'ancien président américain Barack Obama.