Abandonner sa console et jouer sur le "cloud"? Cette idée semble faire son chemin dans l'industrie du jeu vidéo, un marché de 116 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, selon l'Electronic Software Association, qui organise le salon E3.
Concrètement, avec un service de streaming, le joueur n'achète plus physiquement un jeu, mais s'abonne à un catalogue, à l'image du modèle Netflix dans l'audiovisuel.
Des jeux diffusés sur mobile ou écran de voitures autonomes
A l'avenir, "grâce au 'cloud gaming', les jeux seront 'streamés' sur différents terminaux, y compris TV, mobile, ou l'écran des voitures autonomes", estimait récemment Yves Guillemot, patron du géant français Ubisoft.
De grands acteurs s'intéressent de près à ce marché, notamment Amazon, Google, Facebook et Microsoft. Car une telle évolution favoriserait les géants technologiques déjà actifs dans le "cloud".
>> Lire aussi : Facebook lance une nouvelle plateforme de diffusion de e-sport
A Los Angeles, Microsoft a par exemple annoncé plancher sur un service de jeux en streaming, tout en travaillant à une traditionnelle console. De son côté, son concurrent Sony a déjà lancé la plateforme PS Now, accessible par abonnement.
tmun