En Suisse, le nombre d’espèces - animaux, plantes mais aussi mousses, lichens et champignons – est en baisse.
Alors que l'on répertorie environ 45'000 espèces dans le pays, un quart ont été évaluées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ces dernières années. Et le constat est sévère: 35% de ces espèces sont menacées.
En cause, la qualité des écosystèmes qui ne cesse de diminuer. La Suisse est très riche en milieux naturels différents, plus de 230 types tels que les prairies, les bords de rivières, les marais, les forêts ou encore la ville.
Des milieux – parfois près de chez nous – qui sont sous pression. La moitié de ces habitats naturels sont menacés.
Des populations moins nombreuses et moins résistantes
Enfin, la taille des populations d’animaux ou de plantes se réduit. C’est un problème car cela signifie que le catalogue génétique de l’espèce est moins riche. Conséquence: les espèces deviennent moins résistantes aux aléas de l’environnement et donc leurs chances de survie diminuent.
La bonne nouvelle c’est qu’on peut agir le plus souvent sur ces trois aspects et donc stopper le déclin de la biodiversité. Il existe des gestes collectifs et individuels qui peuvent sauver les habitats des espèces menacées.
>> RTSinfo vous invite à suivre nos reportages et conseils de gestes qui sauvent tout au long de cette semaine au 19h30.