Modifié

Les téléphones mobiles néfastes pour la mémoire des jeunes, selon une étude

Ados et portables: Le champ magnétique du téléphone portable aurait un effet négatif sur le développement de la mémoire
Ados et portables: Le champ magnétique du téléphone portable aurait un effet négatif sur le développement de la mémoire / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2018
Une étude du Swiss TPH portant sur 700 jeunes en Suisse démontre que les téléphones mobiles ont un effet néfaste sur le développement de la mémoire des jeunes. Les champs électromagnétiques à hautes fréquences sont en cause.

Pour le cerveau, la principale source d'exposition à de tels champs électromagnétiques est l'utilisation d'un téléphone à proximité de la tête, a indiqué jeudi l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle. Les études menées jusqu'ici n'avaient pas permis de tirer de conclusions claires.

L'équipe de Martin Röösli a fait un pas de plus par rapport à une recherche publiée en 2015 dans la revue Environment International, avec un échantillon doublé ainsi que de nouvelles informations sur l'absorption du rayonnement électromagnétique par le cerveau. Il s'agit des premières études épidémiologiques sur l'estimation de la dose cumulée chez les jeunes, note le Swiss TPH.

Près de 700 écoliers de 12 à 17 ans provenant de classes de 7e à 9e année en Suisse alémanique ont été recrutés pour cette étude baptisée HERMES (Health Effects Related to Mobile phone usE in adolescentS). Ils ont été suivis pendant un an par les chercheurs, qui ont notamment obtenu des opérateurs de téléphonie les données individuelles des utilisateurs.

Mémoire figurale touchée

Résultats: les conclusions de l'étude de 2015 ont été confirmées, soit un effet négatif sur le développement des prestations de la mémoire dite figurale. Il s'agissait de tests mémoriels sur ordinateur à l'aide de figures abstraites à assembler.

>> Voir l'entretien avec Jean-François Demonet, directeur du Centre Leenaards de la mémoire au CHUV :

Jean-François Demonet "L'énergie du téléphone se dépose dans notre oreille, dans la peau, le crâne et le cerveau."
Jean-François Demonet "L'énergie du téléphone se dépose dans notre oreille, dans la peau, le crâne et le cerveau." / 19h30 / 1 min. / le 19 juillet 2018

La mémoire figurale est située principalement dans l'hémisphère droit du cerveau, et les chercheurs ont mis en évidence une baisse significative de performance chez les jeunes utilisant leur appareil sur l'oreille droite. Cela tend à indiquer que la dose de rayonnement électromagnétique absorbée est responsable des effets observés, selon le Pr Röösli, cité dans le communiqué.

Etudes supplémentaires requises

Comparativement, envoyer des messages, jouer ou surfer sur Internet ne provoque qu'une irradiation modeste du cerveau, et aucun lien avec le développement de la mémoire n'a été mis en évidence. Les jeunes ont aussi été soumis à des tests de mémoire verbale, sans résultat significatif.

Pour les chercheurs, des études supplémentaires sont nécessaires, en particulier afin d'exclure d'autres facteurs comme la puberté ayant une influence non seulement sur l'usage du téléphone mais aussi sur le comportement et les capacités cognitives des jeunes.

En attendant, le Pr Röösli suggère de réduire les risques potentiels en utilisant les écouteurs ou le haut-parleur, notamment lorsque la réception est mauvaise et la puissance du téléphone à son maximum.

>> Le décryptage de Gaspard Kühn dans le 12h45 :

Gaspard Kühn: "La première précaution est un usage modéré et éviter d'avoir le téléphone trop proche de soi, trop longtemps."
Gaspard Kühn: "La première précaution est un usage modéré et éviter d'avoir le téléphone trop proche de soi, trop longtemps." / 12h45 / 1 min. / le 19 juillet 2018

ats/duva

Publié Modifié