Modifié

La pluie d'étoiles filantes à son apogée dans la nuit de dimanche à lundi

Une étoile filante passe devant la Voie lactée le 12 août 2018. [Keystone - Matthias Balk/dpa via AP]
Une étoile filante passe devant la Voie lactée le 12 août 2018. - [Keystone - Matthias Balk/dpa via AP]
La traditionnelle pluie d'étoiles filantes du mois d'août sera à son apogée dans la nuit de dimanche à lundi. Ce spectacle céleste sera mis en valeur cette année par un ciel sombre de nouvelle lune.

Après l'éclipse de lune du 27 juillet, ce sont les météores des Perséides qui font le bonheur des amateurs de phénomènes célestes. Les astronomes prévoient cette année quelques dizaines de météores par heure.

Les conditions seront optimales dimanche avec un ciel dégagé et une faible pollution lumineuse car la nouvelle lune est synonyme de ciel plus sombre. Le meilleur moment devrait se situer aux alentours de 04h00.

Pour profiter au maximum de ce phénomène parfaitement visible à l'oeil nu, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville, de privilégier la montagne et d'être patient. Il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité.

Particules de comète

La pluie d'étoiles filantes nous est offerte par les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août.

En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en "étoile filante".

A noter que la pluie d'étoiles filantes, déjà largement visible samedi, durera encore quelques jours même avec une activité réduite.

cab avec les agences

Publié Modifié