Bombardier présente un train qui fonctionne aussi sur batteries
Le prototype, présenté au salon ferroviaire InnoTrans, peut rouler environ 40 km sans alimentation électrique à une vitesse de 80 à 100 km/h. "La demande du marché en Europe, c'est une autonomie de 100 km. Nous devrions la proposer d'ici un an ou deux", a précisé Stefan von Mach, le chef de projet.
Le train coûte de 20% à 30% plus cher qu'un modèle classique, mais il revient à l'usage moins cher qu'un train hybride (électrique et diesel) compte tenu des prix du carburant, a encore relevé Stefan von Mach.
Un système qui existe déjà
Les trains sur batteries ne sont pas nouveaux: il en circule notamment au Japon. Des projets comparables à ceux de Bombardier existent également ailleurs.
La SNCF et Alstom veulent par exemple faire rouler d'ici 2020 un TER qui fonctionnera en mode électrique, diesel et sur batterie. Selon Stefan von Mach "notre avantage, c'est qu'on est en avance parce qu'on roule déjà".
ats/spe