Le Prix Nobel de médecine attribué à un Américain et un Japonais

Prix Nobel de médecine: il récompense deux chercheurs en immunothérapie.
Prix Nobel de médecine: il récompense deux chercheurs en immunothérapie. / 19h30 / 1 min. / le 1 octobre 2018
Le Prix Nobel de médecine 2018 a été décerné lundi conjointement à l'Américain James P.Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur l'immunologie des tumeurs.

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

Les deux lauréats travaillent aux Etats-Unis. James Allison a mené ses recherches sur une protéine qui "fonctionne comme un frein dans le système immunitaire", indique l'institut.

La découverte de Tasuku Honjo d'une protéine présente dans les cellules immunitaires a mené à un traitement "efficace de façon frappante" contre le cancer.

>> L'annonce de ce prix intervient alors que le Français Jean-Claude Arnault a été condamné sur fond de scandale Nobel : Le Français Jean-Claude Arnault condamné sur fond de scandale Nobel

>> Les explications d'Aurélie Coulon dans le 12h45 :

Aurélie Coulon sur le Prix Nobel de médecine  "L'immunothérapie est un grand bond en avant pour le traitement du cancer."
Aurélie Coulon sur le Prix Nobel de médecine "L'immunothérapie est un grand bond en avant pour le traitement du cancer." / 12h45 / 1 min. / le 1 octobre 2018

afp/boi

Publié Modifié