Dans la tranche d'âge 25-34 ans, ce sont même deux propriétaires de téléphones sur trois qui jugent utiliser trop souvent leurs smartphones, selon ce sondage réalisé auprès de 1000 personnes. Pour le sociologue Olivier Glassey, interrogé dans Forum, on n'est pas très à l'aise avec cette utilisation abusive, on culpabilise, ce qui explique ce pourcentage élevé.
Et ce sentiment n'est pas le même selon son âge, ajoute ce spécialiste du numérique: "Plus on avance en âge, plus on se dit qu'on aurait autre chose à faire que consulter son smartphone."
4% des Suisses consultent leur smartphone la nuit
Le sondage révèle en outre que 4% des Suisses se réveillent durant la nuit pour vérifier leur cellulaire. Et plus l'appareil est grand, plus son propriétaire passe du temps dessus.
Selon l'étude, de nombreux participants ont aussi admis avoir déjà souffert de problèmes physiques en raison d'une utilisation excessive: 6% ont souffert au moins une fois de problèmes de vision, 5% de maux de tête ou de douleurs aux doigts.
S'agit-il d'une forme de dépendance? Les scientifiques ne s'accordent pas sur la question. Des études américaines définissent un comportement addictif lorsqu'une personne prend son téléphone plus de 60 fois par jour.
boi