Des physiciens de l'Université de Genève pensent avoir trouvé la solution pour surmonter la barrière des nuages: un laser chauffant à plus de 1500 degrés Celsius. Grâce à une onde de choc, il expulse latéralement les gouttelettes d'eau en suspension constituant le nuage. Un trou de quelques centimètres est ainsi créé sur toute l'épaisseur.
Testé sur des nuages artificiels
Il suffirait de maintenir le rayon ultra chaud sur le nuage et d'y envoyer conjointement le laser contenant les informations à transmettre. Cette technologie n'a été testée que sur des petits nuages artificiels.
Le défi est de mener des expériences sur des nuages pouvant atteindre un kilomètre. Grâce à cette découverte, la communication laser par satellite ne serait plus tributaire de la météo. Elle pourrait devenir effective d'ici à 2025.
ats/sjaq
La radiofréquence, une technologie bientôt dépassée
Aujourd'hui, la radiofréquence ne parvient plus à suivre la demande d'informations qui circulent chaque jour.
Ses longueurs d'onde limitent la quantité de données transmises et les bandes de fréquences disponibles se font rares. En outre, ces ondes peuvent facilement être captées, ce qui pose un problème de sécurité.
La communication laser par satellite permet de transporter 10'000 fois plus d'informations que la radiofréquence, sans dépendre de canaux. Elle peut aussi ne cibler qu'une seule personne, rendant ainsi la communication hautement sécurisée.