"Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court", affirme Jack Williams, professeur de sciences de la Terre et co-auteur de l'étude américaine.
Si les émissions de CO2 continuaient au rythme actuel, les chercheurs estiment aussi que d'ici 2150, la Terre sera revenue 50 millions d'années en arrière, à l'aube de l'évolution des premiers mammifères (les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années).
Espèces menacées
Il y a trois millions d'années, les Amériques du Nord et du Sud n'étaient pas encore jointes et le niveau des océans était 18 mètres plus haut qu'aujourd'hui.
"Les calottes glaciaires mettent très longtemps à fondre, donc le Groenland ne redeviendra pas vert dès le siècle prochain. Les océans ne remonteront pas de 18 mètres", précise Jack Williams.
La soudaineté du réchauffement devrait cependant prendre par surprise des espèces qui ont mis des millions d'années à évoluer jusqu'à leur forme actuelle. "De nombreuses espèces vont disparaître", relève l'expert en climatologie.
ats/gma